Qualité de l’air intérieur

Qu’est-ce que la Qualité d’Air Intérieur ?

Dans les bâtiments, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peintures, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour les activités…

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme.

Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a, au contraire, un effet positif démontré sur la diminution du taux d’absentéisme et sur le bien-être des occupants.

La loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public.

ITGA met à votre disposition des kits Analys'Air pour réaliser vous même vos prélèvements et vous accompagne dans vos actions de prévention.

L’entrée en vigueur du dispositif réglementaire est progressive :

  • avant le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires ;
  • avant le 1er janvier 2020 pour les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.) ;
  • avant 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

Les trois substances jugées prioritaires par la communauté scientifique :

  • Formaldéhyde : substance irritante pour le nez et les voies respiratoires, émise par certains matériaux de construction, le mobilier, certaines colles, les produits d’entretien, etc. ;
  • Benzène : substance cancérigène issue de la combustion (gaz d’échappement notamment) ;
  • Dioxyde de carbone (CO2) : représentatif du niveau de confinement, signe d’une accumulation de polluants dans les locaux.

En quoi consiste la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur ?

1 – La première obligation : Réalisation d’une évaluation des moyens d’aération

Le bon renouvellement de l’air dans les locaux est fondamental. Il est indispensable d’évaluer les moyens d’aération pour pouvoir juger de leur présence ou non dans le bâtiment, mais aussi de leur état de fonctionnement.

2 – La seconde obligation :

Soit la réalisation d’une campagne de mesures
des polluants – « Voie 1 »

La surveillance est réalisée par des organismes accrédités par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC).

Des mesures en formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone sont effectuées, sur deux périodes espacées de cinq à sept mois, pendant les périodes d’ouverture de l’établissement et en conditions normales d’occupation des locaux.

Le tétrachloroéthylène (ou perchloroéthylène) doit aussi être mesuré si l’établissement est à proximité immédiate d’une installation de nettoyage à sec.

 

Soit la mise en œuvre d’un programme
d’actions de prévention – « Voie 2 »

Le propriétaire ou l’exploitant doit, suite à l’établissement d’un diagnostic, mettre en place un programme d’actions spécifique destiné à prévenir la présence de polluants.

Les actions portent notamment sur l’identification des sources de substances polluantes émises, par exemple, par les matériaux, le mobilier, les équipements, les activités courantes et de nettoyage et sur l’entretien des systèmes de ventilation et les moyens d’aération.

Propriétaire ou exploitant d’établissement, 2 obligations réglementaires :

* Liste des sites et portées disponible sur www.cofrac.fr/

** À partir du « Guide pratique : Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants »

« Quelque soit la voie choisie, ITGA vous propose des solutions adaptées : réalisation de campagnes de mesures des polluants sous accréditation, accompagnement à la mise en place d'un plans d'actions suite à évaluation de la qualité de l'air intérieur, mise à disposition de kits de mesures Analys'air »

LES KITS ANALYS'AIR :

Lors de l’évaluation et la mise en place du programme d’actions, il s’avère indispensable de réaliser certaines mesures en polluants afin de définir un état initial ou de déterminer l’impact des actions entreprises.

ITGA met à votre disposition des Kits Analys’Air pour prélever en toute autonomie les différents polluants :

Le kit Analys’Air
Benzène

Le kit Analys’Air
Formaldéhyde

Le kit Analys’Air
Tétrachloroéthylène

Le kit Analys'Air
Dioxyde de carbone

Tous nos kits sont conformes au cahier des charges de l’INERIS (ref DSC-16-157193-11660B) : « kit de mesures indicatives de la qualité de l’air intérieur compatible avec la possibilité d’auto-évaluation décrite dans le Guide pratique pour une meilleur qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants. »

Comment ça marche ?

mode-emploi-kit-1

Je commande les kits Analys’Air sur la Eboutique ITGA

mode-emploi-kit-2

Je réalise les prélèvements et mesures sur site selon les modalités propres à chaque kit

mode-emploi-kit-3

Je retourne au laboratoire ITGA accrédité par le Cofrac (Accréditation n° 1-1761) les échantillons et le matériel fournis

mode-emploi-kit-4

Le laboratoire ITGA réalise l’analyse des échantillons et rédige le rapport d’essai

mode-emploi-kit-5
ITGA traite les données sur la base des informations transmises par vos soins
mode-emploi-kit-6

ITGA rédige à l’issue un rapport de synthèse qui vous est transmis

LA FORMATION :

ITGA vous accompagne avec sa formation « Surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public » *

Cette formation apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension de la problématique, à la réalisation de l’évaluation des moyens d’aération et à la mise en œuvre de la « Voie 2 » (diagnostic de la qualité de l’air intérieur, mise en place du plan d’actions associé, réalisation des prélèvements et mesures adaptés).

* ITGA est un organisme de formation déclaré sous le numéro 53350679835 et certifié ISO 9001 version 2008.

CONTACT :

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de nos offres d’accompagnement, de Kits ou encore de formation, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !

DOCUMENTS :

Téléchargez notre plaquette sur « La surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements recevant du public ».